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Stéphane Métraux a suivi des études classiques de trombone et de piano jusqu'à l'âge de quinze ans, où il choisit le saxophone ténor. Il étudie ensuite a la "Swiss Jazz School” de Berne avec Andy Scherer, puis avec le tromboniste Clifford Thornton.

Depuis 1979, il s'est produit avec de nombreux groupes    en Suisse et en Europe, notamment avec le chanteur anglo-saxon Chris de Burgh et le tromboniste Al Grey (Count Basic Big Band). Il a aussi participé‚à de nombreux enregistrements de disques et d'émissions de radio et de T.V.

En 80 il monte un premier orchestre avec  Nunusse Bourquin, J-J Pedretti, François Chevrolet, Claude Tabarini, Ian Gordon-Lennox, pour ne citer qu'eux, formé‚ d'une section rythmique et de six instruments à vent, qui lui permettra de développer ses capacités de compositeur durant plusieurs années. 

   

De 82 à 84, il se consacre davantage au duo qu'il vient de former avec le pianiste Bernard Ogay, formation dirigée vers une esthétique plus européenne, autant par le climat qui s'en dégage que  par ses aspects harmoniques et rythmiques. Le disque "OXYMORE", dont la musique est composée presque exclusivement par Stéphane Métraux, couronnera leur travail en 84.

Depuis 86, il se produit avec son propre quartet, ainsi qu'avec le groupe d'Ahmad Mansour. C'est au sein de cet orchestre qu'il a eu l'occasion de travailler avec des musiciens renommés tel que le pianiste anglais John Taylor (Jan.Garbarek Group.), ou le bassiste Georges Mraz (John Abercrombie quartet, Dave Liebman, Richard Beirach, etc..) avec lequel ils réalisèrent le disque "Episode" en 88. De 88 à 91, il compose quelques pièces pour le théâtre ou la danse (notamment “Dona Juana, mise en scène par Anne Bizang).

Collaboration fructueuse avec le pianiste Patrick Müller (actuellement avec Eric Truffaz Quintet) de 90 à 94 (disque "Ballades en  Balade"). Sidemen dans de nombreux groupes de jazz ou de musiques latines, entre autre le Big Band de Jérôme Thomas, avec lequel il enregistre un disque en  93 et surtout " Big Bone & Band " en 95, avec le talentueux Ray Anderson. Concerts et tournées de 94 à 96 avec cette formation, mais aussi avec Lee Konitz ("Suite for Lee" de Ohad Talmor)  permettront à Stéphane Métraux d'accéder à une certaine maturité, et l'aideront à confirmer ses choix esthétiques.

A noter en 97 sa collaboration au spectacle   " Revue Nocturne et Corrigée"  d'Yves Massy,  et la fondation du "Quintet de Styve Tromasy" (Quatuor de saxes et Percussions), en 98 et 99 le disque de S.Tromasy  ”En Chantier” (AS048) et la constitution du trio Métraux-Groos-Massy avec le jeune pianiste Koebi Groos (Piano7).